& comment faire pour les éviter!

01. Le manque de hiérarchie Rien de pire qu'une story où le texte entier est de la même grosseur! La hiérarchie consiste à classer visuellement différents éléments dans une conception. Ça détermine donc ce que le spectateur voit en premier. Lorsque vous n'avez pas une bonne hiérarchie, vous donnez à plusieurs éléments d'une conception le même poids visuel, ce qui fait que le spectateur ne sait pas où chercher.
Solution
Lorsque vous commencez une conception, commencez par définir vos objectifs et ce que le spectateur doit voir en premier. Quoi qu'il en soit, il devrait avoir le poids ou l'accent le plus visuel dans la conception. Ensuite, que voulez-vous que le spectateur lise ou remarque ensuite ? Cela devrait avoir le deuxième poids visuel le plus important dans la conception, et ainsi de suite.
02. Des photos flous ou pixelisées
Il y a tellement de gens sur les médias sociaux, qu'il ne faut pas publier pour publier. Nous sommes bombardés de visuels toute la journée, donc si vous utilisez des photos de mauvaise qualité qui semblent floues ou pixélisées, vous donnerez un aspect non professionnel à votre marque comme s'il y avait un manque d'attention aux détails. La QUALITÉ over la quantité.
Solution
Faites un audit photo. Jetez un coup d'œil à vos flux de médias sociaux, à votre site Web et même à vos documents imprimés, et assurez-vous que toutes les photos sont de bonne qualité et apparaissent claires. Si vous avez besoin de nouvelles photos, investissez dans des photos de haute qualité sur des sites d'achat de photos libres de droit ou, mieux encore, engagez un photographe pour prendre des photos de marque personnalisées pour votre entreprise.
03. Utilisez votre logo avec le fond blanc
Vous l'avez sans doute déjà vu celle-là! Des concours avec d'autres entreprises, et voir les logos sans fonds transparents sur une image. C'est une grosse erreur que beaucoup font, car ils n'ont pas de version transparente de leur logo. Ça pourrait donner l'impression que votre image de marque n'est pas au point et qu'on vous a mal expliqué comment bien utiliser tous les formats de votre brand.
Solution
Demander à votre designer graphique de vous envoyer tous les formats exploitables. Pour un logo avec fond transparents, ce sera le format png qui sera à prioriser et non jpg.
04. L'inconstance des polices et d'en avoir trop ou pas assez
Trop, c'est comme pas assez. L'utilisation de trop de polices de caractères (typographies) donne à vos conceptions un aspect écrasant, occupé, non professionnel et juste trop chargé. C'est incohérent et les gens seront alors moins tentés de vous lire. C'est quand même moins pire d'en avoir qu'une seule. Mais c'est pas optimal.
Solution
Définir trois typographies principales et les respecter en tout temps. Choisissez une police de caractères spécifique pour les en-têtes, une pour le corps du texte et peut-être une pour les légendes spéciales - attribuez ces rôles spéciaux à chacun. Et puis… restez cohérent ! Assurez-vous d'utiliser les mêmes polices de caractères de la même manière sur toutes vos plateformes marketing.
05. Pas assez de contrastes dans vos textes et visuels
Avez-vous déjà regardé un design et outch, ça fait mal aux yeux! Peut-être que la couleur du texte et la couleur d'arrière-plan donne un effet vertigineux. Les teintes sont trop identiques, donc vos textes sont alors difficiles à lire.
Solution
Peut-être utiliser d'abord vos couleurs de votre palette de couleurs. Pas obligé d'être du noir sur blanc ou vice-versa. Mais, vous devez toujours être en mesure de bien lire les textes sans avoir l'impression d'avoir la tête qui tourne.
06. Le manque d'espaces négatifs
L'espace négatif autour d'un objet est souvent tout aussi important que l'objet lui-même ; La majorité des gens tentent de remplir le plus possible leurs visuels en agrandissant els textes ou en mettant des photos. Ça devient donc agressant et on passe rapidement à autre chose.
Solution
Rendez le tout le plus minimaliste possible. Non pas dans les teintes, mais dans les emplacements de chaque chose. Organisez vos designs comme vous organisez vos tiroirs. Avoir un endroit pour respirer dans votre design peut le rendre tellement meilleur et agréable à regarder.
07. Des paragraphes centrés
C'est beau centrer le texte. Quand c'est un titre ou une phrase. Pas un texte au complet. De grandes quantités de texte ne doivent jamais être alignées au centre. Cela altère la lisibilité, rendant le texte plus difficile et plus frustrant à lire.
Solution
Utilisez du texte aligné à droite ou à gauche. Rendez l'expérience de vos visiteurs beaucoup plus attrayante et moins frustrante.
08. Mauvais alignement des objets
Placer des textes/images au hasard ici et là sur une page sans structure n'est jamais une bonne idée ; il a le potentiel de faire paraître une conception aléatoire et non intentionnelle.
Solution
L'alignement aide à mettre de l'ordre, encore une fois. Placez du texte ou d'autres éléments sur votre page afin qu'ils s'alignent - texte, images et autres éléments ! Dans le fond, on fait le ménage. Tout doit être à sa place. N'oubliez pas de laisser des marges, bien important!
09. Les mauvais formats au mauvais endroit
Une photo carré ou landscape en story par exemple. On les voit souvent dans les publicités payantes que les entrepreneur paient sur les médias sociaux. Les formats ne sont pas respectés. Rappelez-vous que chaque plateforme détiennent leur propre proportion d'image.
Solution
Sachez que les proportions sont facilement distinguables. Les publications priorisées devraient être en ratio 4:5 (1080 x 1320 px) et les stories en 9:16 (1080 x 1920) . Vous pouvez voir sur différentes plateformes les bons ratios avec une rapide recherche google mais voici les grandes lignes.
10. L'utilisation des polices en cursive excessivement.
C'est beau les lettres attachés, mais pas sur un texte au complet. Pourquoi? Parce que c'est difficile à lire. Ça peut être un beau + quand c'est utilisé intelligemment. Il y a aussi plusieurs typographies attachés qui sont pour nous, vraiment démodé, mais ça, c'est une question de goût. Aujourd'hui, c'est toujours un peu délicat d'utiliser des textes en cursive + en display normal. On en a trop vu. Il faut donc savoir bien les choisir.
Solution